Forum des supporters du FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21/09/07 14:30

toufou
Membre

Championnat de France Espoirs 2007/2008 de Rugby à 7

Esc-ce que quelqu'un sait pourquoi les Espoirs ont déclaré forfait à cette compétition ???  Quelle honte...

Le STADE TOULOUSAIN a remis son titre en jeu !!! Les ESPOIRS des 30 clubs de Top 14 et Pro D2 sont répartis en 5 secteurs. Chaque secteur organise deux tournois de qualification. Les deux premiers de chaque secteur à l’issue des deux tournois seront qualifiés pour le tournoi final qui se déroulera à Toulouse (lieu à préciser) le week-end du 29/30 Septembre 2007.

Lors de ce tournoi final, les meilleurs joueurs seront convoqués pour participer au stage de formation d'Aucamville (près de Toulouse) du 15 au 17 Octobre 2007 puis au test-tournoi de Tunisie du 29 au 31 Octobre 2007 et enfin au MASSY SEVENS les 10 et 11 Novembre 2007. Les meilleurs seront finalement sélectionnés en Equipe de France pour participer à la première étape de la saison IRB SEVENS: les tournois de DUBAI et GEORGE !!!

La   première journée  s’est déroulée ce week end et déjà un premier constat :

• Deux clubs n’ont pas participé : Auch et Grenoble… alors que cette compétition est programmée depuis un moment déjà.
• Ces clubs sont engagés dans des matchs amicaux pour préparer le championnat Espoir/Reichel qui ne débutera que le 27 Octobre…
• Certains clubs ont participé avec des équipes déséquilibrée, trop jeune ou incomplète, toujours par rapport aux matchs amicaux organisés en parallèle.

La double finalité de ce championnat n’est pas perçue de la même façon par tous les clubs.

• Cette compétition sert de repérage pour la constitution des équipes de France.
• Elle est aussi le moyen de mise en valeur de joueurs dans un contexte différent, complémentaire et de formation, directement liée aux objectifs qui doivent animer les entraîneurs et les éducateurs qui ont le souci de l’évolution de leurs jeunes.

La satisfaction est de constater que certaines équipes sous l’impulsion d’entraîneurs concernés et impliqués dans une démarche formatrice obtiennent des résultats avec de la qualité, et démontrent que cette compétition a bien lieu d’être et qu’elle sera inévitablement reconduite parmi les compétitions officielles.

Vous trouverez les infos sur cette compétition sur: http://www.les-bleus-sevens.com/?2007/0 … poirs-2008

#2 22/09/07 09:54

JACO
Membre
Lieu: GRENOBLE

Re: Championnat de France Espoirs 2007/2008 de Rugby à 7

toufou apparemment adepte du sept,pourquoi pas,mais rien ne devrait pour autant obliger un joueur de rugby(touches et mêlées disputées avec sérieux entre autres) à la pratique de ce sport particulier qui malgré de nombreux essais ne décolle toujours pas et qui devrait être casé au mettre titre que le beach rugby sur les plages pendant la trêve.
Pour la honte comme tu en parle toufou je te rappellerai la grave blessure d'un de nos espoirs la saison dernière lors du premier tour à sept avec une fracture ouverte qui l'a empêché de poursuivre sa saison de rugby à 15.
Pour info une équipe Grenobloise sera à Paris demain Dimanche 23 Septembre pour le deuxième tour.
Vive le vrai Rugby(à 15) et merde aux donneurs de leçons!!!

#3 22/09/07 10:13

FAF0146
Invité

J'ai assisté au tournoi qui se disputait le week end dernier à Oyonnax, avec le Stade Français, Métro, CSBJ, le LOU et Oyo. Cette compétition, à ma connaissance est organisée par la ligue nationale. Alors disons qu'il est simplement "regrettable" de constater le forfait du FCG. Tout comme on peut se demander l'intérêt de participer au tournoi qui se dispute demain, en région parisienne, sachant que les deux meilleurs clubs, sur l'ensemble des deux tournoi, seront qualifiés pour la phase finale de Toulouse.
Pour mémoire, le CSBJ l'emporte devant le Métro, le LOU, USO et Stade Français.

Evidemment, un jeu très ouvert, avec de belles envolées et de nombreux essais.

Le rugby à 7 a peut être du même à décoller, mais ces rencontres valent certainement autant qu'un entrainement, surtout pour les lignes arrières et le jeu de passes.

#4 22/09/07 11:49

JACO
Membre

toufou a écrit:

Esc-ce que quelqu'un sait pourquoi les Espoirs ont déclaré forfait à cette compétition ???  Quelle honte...

Ce que je veux dire par là FAF c'est que je trouve inadmissible et scandaleux qu'une personne impliquée dans le jeu à sept comme "toufou" (pierre vidal?) se permette ce genre de phrase sur un forum de supporters et qu'il devrait surtout se contenter de parler de tout cela uniquement avec les personnes concernées du club de Grenoble et non d'essayer de mettre une quelconque pression en étalant son point de vue sur nous de la sorte.
Il a peut-être une mission à mener à bien ou encore mieux un intérêt personnel à la réussite du sept,il faut que cela reste son seul problème!

L'avis de JACO sur la question reste celui d'un internaute du forum des supporters Grenoblois et surtout pas celui du FCG,qu'il n'y ai pas méprise!

#5 22/09/07 14:50

Rok King
Membre
Lieu: A gauche, au pont de Champ.

Bien dit JACO.
Pour ma part(modeste)je ne voulais relever cette phrase méprisante et imbécile de" toufou", pour ne pas donner plus d'importance à ce personnage.
Tu as eu raison de le faire.

Ouais, mais moi d'mon temps....

#6 24/09/07 17:42

toufou
Membre

Il ne me semble qu'il n'y avait si sulfureux dans mes propos qui soulève tant haine!  De là à se faire traiter d'imbécile...

Mes propos, sans animosité aucune, relataient juste la déception de voir les espoirs mis au banc du rugby pro en se retrouvant parmi les 2 équipes forfait (sur 30...) pour cette compétition.

Je pense que FAF0146 a bien compris le but de ces tournois: "Le rugby à 7 a peut être du même à décoller, mais ces rencontres valent certainement autant qu'un entrainement, surtout pour les lignes arrières et le jeu de passes.".  Il faut à mon avis le voir sur le plan de la formation.

Je doute que les glorieux anciens du FCG passé par le 7, tels que Nico CARMONA et Vincent CLERC, et membres des BLEUS SEVENS partagent votre position...

Par cette compétition, la Ligue et la FFR tentent de rattrapper leur retard sur bien d'autre nations et notamment les Anglais et les Blacks, où le SEVENS est un passage obligé dans la formation du 3/4 professionnel.

Mon propos n'était ni de mettre la pression sur le club (sinon j'aurai directement envoyé ce message au Président) et encore moins par intérêt personnel puisque je ne suis, comme vous, qu'un simple supporter...

Quant à mon avis sur le rugby à 7 en général, je pense qu'il ne sert à rien d'en discuter ici, tant nos opinions semblent diverger...  Je ne comprends tout de même pas pourquoi le voir systématiquement comme un concurrent du XV alors qu'ils sont tout simplement complémentaires !

Ceci dit, les espoirs ont affectivement réalisé le déplacement hier à Paris et se sont classés cinquième (voir résumé et photo de l'équipe à la fin de l'article sur http://www.les-bleus-sevens.com/?2007/0 … poirs-2008).  J'ai discuté avec eux et ai trouvé un groupe fort sympathique avec un excellent état d'esprit !  Je pense qu'ils ont passé un excellent après-midi...

Toufou
"Imbécile méprisant et adepte du faux rugby"

Dernière modification par toufou (24/09/07 17:44)

#7 24/09/07 21:31

Rok King
Membre
Lieu: A gauche, au pont de Champ.

Je ne t'ai pas traité d'imbécile ,mais ta phrase, nuance.
On peut, parfois avoir des mots quelques peu maladroits, issue d'une  déception fort légitime.
A+

Ouais, mais moi d'mon temps....

#8 24/09/07 22:01

JACO
Membre

Pour en finir,qu'est ce qu'il ressort de ces deux tournois après avoir discuté avec les joueurs ce soir à l'entraînement:

Premièrement que les équipes ont joué à qui perd gagne,(le droit de ne pas aller à Toulouse pour les finales et donc de pouvoir préparer le début de championnat proche sereinement).

Deuxièmement que les équipes alignées étaient loin d'être les plus performantes(obligation de participer sous peine d'amendes et sanctions diverses genre être dans le collimateur le restant de la saison) avec de nombreux joueurs jouant devant.

Pour conclure aucun intérêt en début de saison,et de répéter que la place du sept doit rester en fin de saison pour finir gentiment sur les plages avec le beach et que si honte il ya,elle appartient aux organisateurs d'un sport,le jeu à sept qui ne doit en aucun cas être un passage obligatoire (ce qui est le cas aujourd'hui) pour les clubs de rugby!
A+ également

Dernière modification par JACO (24/09/07 22:02)

#9 27/09/07 08:57

toufou
Membre

- C'est vrai qu'UNE équipe à joué à QUI PERD GAGNE, mais s'est tout de même qualifiée!!  De plus, il ne s'agissait pas uniquement d'un problème de préparation de Championnat, mais aussi et surtout financier...  Quand cette équipe a appris que le déplacement à Toulouse était indemnisé, elle est soudainement revenue sur sa décision initiale et d'aller à Toulouse !!!

- C'est vrai que les équipes étaient loin d'être performantes, mais cette compétition débute et je suis sûr que sa notoriété va aller crescendo.  Quant à la présence de nombreux avants, elle s'explique surtout par un malentendu au niveau du règlement: beaucoup de clubs pensaient qu'il fallait que les premières lignes aient le visa médical rattaché au poste!  C'est inexact, au SEVENS pas besoin de tampon première ligne pour les piliers et talonneurs...

- Contrairement à toi, je pense que le 7 est un excellent exercice de début de saison.  C'est un moyen idéal de préparation tant physique que technique.  Au point de vue physique, je pense que tout le monde me croira!  Quant au plan technique, au sevens, tout le monde touche beaucoup de ballon et doit faire des passe. C'est un très bon moyen de juger des qualités rugbystiques du 5 de devant plus particulièrement, qui généralement touche moins de ballons.  C'est de plus un exercice amusant et motivant, généralement apprécié par les joueurs qui il me semble sont un peu oubliés dans vos discussions...

- Quant au caractère obligatoire de cette compétition, je le regrette aussi un peu.  Mais vu le retard que la France a pris dans sa formation, c'est un peu l'ultime solution.  Je l'ai déjà dis mais le SEVENS est un passage obligé dans la formation du 3/4 professionnel chez les blacks, donc pourquoi pas chez nous.  De plus, chacun le sait: le rugby va bientôt de nouveau faire partie du programme de JO par l'intermédiaire du 7, ce qui changera totalement la donne entre les deux pratiques (7 et 15).  La france tient à garder le contact pour quand cet évènement arrivera.  Cela ne saurait tarder: le 7 a déjà été récemment intégré dans la plupart des compétitions majeures (Jeux du Commonwealth, les Jeux mondiaux, les Jeux asiatiques, Panaméricains et du Pacifique Sud, ...).  Le SEVENS corrspond à tous les critères de l'Olympisme (que bien d'autres sport récemment admis ne remplissent pas...): joué sur tous les continents, de nombreux vainqueurs potentiels (plus qu'à XV...), nombre de licenciés, sport populaire, sport spectaculaire, ...

#10 27/09/07 09:01

toufou
Membre

J'oubliai ce message de Thierry JANECZEK, l'entraîneur de l'Equipe de France:

"Un grand MERCI:

- aux joueurs aux entraîneurs, dirigeants, médicaux…

- à tous les Clubs, mais plus particulièrement à ceux d'Auch et de Grenoble éliminés de la compétition de par leur forfait durant la première journée mais qui ont fait l’effort malgré tout de participer ce dernier week-end, de telle sorte que la dernière journée s’est déroulée avec des plateaux complets. Bravo: c’est la première fois depuis que cette compétition existe qu’il n’y a pas de forfait !!!

Cette compétition ne doit pas être une obligation mais un besoin dans lequel doivent s’engouffrer les clubs, les formateurs, ... pour des joueurs qui sont en majorité demandeurs."

TJ

#11 27/09/07 13:05

JACO
Membre

Personnellement toufou je préfère largement les choses présentées de cette façon,ce qui me gênait surtout lors de ton 1er message c'était le mot "honte" et également le coté obligatoire qui,s'il change à l'avenir pourrait rendre le sept plus attractif!
Il ne faut surtout pas obliger les jeunes joueurs des associations à faire ce qui n'a pu être fait avec la ligue et les joueurs pro!
Longue vie au ballon ovale.

#12 27/09/07 17:36

toufou
Membre

J'ai essayé pourtant présenter les choses honnêtement.

- Quant sur 30 club Pro, il n'y en a que 2 qui sont forfait je pense que l'on peut effectivement parler de comportement honteux.  Après bien évidemment, il y a toujours des circonstances aténuantes, explication que je demandais en tout début de post: "Esc-ce que quelqu'un sait pourquoi les Espoirs ont déclaré forfait à cette compétition ???"

- Inversement, quand une équipe est éliminé de par son forfait de la première journée, il est bon de la remercier pour sa participation à la deuxième!

Etre "supporter" ne signifie pas pour moi être docile et dire amen à tout ce que font joueurs et dirigeants.  S'il faut être derrière eux, et particulièrement dans les moments difficiles, je pense aussi qu'il faut savoir leur dire quant il font des erreurs...  C'était à mon avis le cas avec le forfait des espoirs, d'où mon post, sans aucune agressivité, bien au contraire!

Pied de page des forums

Actuellement 18 personnes connectées