Rétrospective 2001-2002 du FCG


Episode 4/12 (J8->J9) :
La mayonnaise est en train de prendre

J8 : TARBES - GRENOBLE : 29 - 12
J9 : GRENOBLE - TOURS : 48 - 6

L'hiver approche à grand pas, et le FCG n'a rien d'un futur promu.
Pourtant, les journées 8 et 9 (malgré la défaite à Tarbes, J8) ont beaucoup de points positifs.

A Tarbes, après un départ trop timide où le FCG laisse jouer l'adversaire et prend 20 points de retard, il réagit magnifiquement en seconde période pour revenir à qualques points sur la fin. La victoire n'y est pas, et Grenoble est 9ème après ce match. Mais cette démonstration en deuxième période laisse présager un avenir meilleur, en tout cas pour rompre la dynamique de défaites à l'extérieur (4 défaites sur 4 matchs joués à l'extérieur). En tous cas, au point de vue comptable, cette défaite n'améliore en rien le positivisme des supporters...


Le jeu du FCG prend forme. Bientôt le réveil ?

La semaine d'après, à Lesdiguières, c'est enfin le premier "carton" de la saison du FCG à domicile contre l'équipe de Tours: 48-6. On assiste au jeu de trois quarts Grenoblois intéressant, et des combinaisons qui marchent à l'image de ce premier essai de Nicoud dès la première minute sur une superbe combinaison.

Oui, la mayonnaise ou plutôt la sauce Jacques Delmas est en train de prendre. Tant mieux, car c'était temps.




Extraits du forum:

Felicitation pour les divers pronostics !!!! (après Tarbes-FCG)

Auteur: Sylvain
Date:   21/10/2001 15:19

Je constate que seul certains supporters croient encore à la possible montée du fcg et aux grandes victoires à l'exterieur contre des pretendants à la montée. J'ai pu discuter avec certains joueurs au siege et ils n'etaient pas aussi optimistes. Cette optimisme aveugle des supporters depuis des années, malgres l'enchainement de mauvais resultats (notamment à l'exterieur)est il un bien pour le club. Il semble que cela ne soit pas efficace et etre une bonne chose pour le club. Fermer les yeux, ne pas reagir, notre methode de supporter ne change pas et surtout n'est pas efficace. L'annee derniere cela nous a couté notre place en elite. Et cette annee on recommence, on se cache la verité, on veut croire chaque week end à un exploit ou meme uniquement à une bonne victoire. Pourtant rien de nouveau à l'horizon. Cela risque de se terminer comme la saison precedente, non pas avec une retrogradation, mais avec une saison manquée, et mediocre. Qu'est ce que cela apporte de plus au club et aux supporters de se voiler la face et d'annoncer des choses peu probables. On dirait que les supporters tentent de se rassurer entre eux. Ce qui est amusant c'est que les joueurs, qui eux devraient avoir cette attitude ne l'on pas. Il suffit de discuter avec eux pour le comprendre. L'annee derniere beaucoup de monde défendaient ringeval l'annee derniere, puis apres le match contre pau les supporters ont compris mais il etait trop tard. Ensuite tout le monde disait qu'ils etaient conscient que l'entraineur etait responsable, mais apres l'orage seulement.
Je precise que ce message n'est fait pour attaquer personne ni pour blesser, ni pour polemiquer. J'essai simplement d'ouvrir le debat sur le comportement des supporters, sur la realité du niveau de grenoble, le point sur la situation. Je voudrais comprendre cette attitude. Moi le 1er je suis supporter du club depuis l'age de 5 ans. J'ai joué sous les couleurs du club de mini poussin à junior 1ere année. J'aime mon club et je trouve que ce serait le desservir que de rever et de se voiler la face. Il est temps d'etre honnete entre supporter, avec notre club et avec nous meme. J'imagine que ce message va entrainer une reaction parfois virulente. Je m'attends à des insultes, mais je pense que cela vaut le cout d'en discuter.

Auteur: bobby
Date:   21/10/2001 17:15

d'accord avec toi mais que faire sinon assister à la longue agonie qui amènera au départ des meilleurs joueurs à la fin de cette saison .

Auteur: La Monta
Date:   22/10/2001 08:21

Comme mes petits camarades, je pense que tu as raison sur le fond, mais que (comme l'an dernier je crois), tu surestimes grandement le pouvoir des supporters...De plus...
Les rapports entre le supporter moyen que je suis et le FCG (comme pour beaucoup d'autres supporters, je pense) est beaucoup plus une histoire de passion qu'une histoire de raison, et cette passion rend souvent aveugle effectivement...C'est comme en amour, quoi!
La raison, et la froide analyse des faits réels, je la réserve pour la longue journée de boulot qui m'attend ce lundi matin, en réunion avec le bonnet noir qui n'écrit plus rien !!!
N.B.: c'est marrant, mais je reste optimiste: après tout, il reste à Grenoble 11 matchs à jouer à l'extérieur, y vont bien en gagner quelques uns (Tours, Rumilly, Tyrosse, AUbenas, etc...)!!

Le classement Dauphinois! (l'espoir reprend...)
Auteur: La Monta
Date:   24/10/2001 22:36

Celui qui compte, c'est pas le classement arithmétique de base, qui dépend très fortement du tableau des rencontres, ni même le classement britannique, qui mets toutes les équipes au même niveau dans le décompte des matchs gagnés à l'extérieur...
Le seul qui compte, c'est le classement Dauphinois, spécial FCG!!
Imaginons un classement qui attribue:
-Un point positif (+1) pour les perf (une perf = une victoire à l'extérieur contre les gros de la poule = Brive, Mont de Marsan, Tarbes, Montpellier, FCG, et peut être Toulon)
-Un point négatif (-1) pour les contre perfs ou les faux pas (un faux pas = une défaite à domicile contre n'importe qui, et une défaite à l'extérieur contre les "petits" de la poule)
-Zero point (0) pour tout le reste (pour les victoires à domicile, car c'est le tableau de marche normale pour les grosses écuries, comme pour les victoires à l'extérieur contre les petits, car là aussi,ça doit être normal)
Eh ben là les aminches, ça change tout, et on a:
-1er = Mont de Marsan = zero point (ni perf, ni contre perf)
-2ème ex acquo = Brive, Grenoble, Tarbes et Montpellier avec -1 point.
Brive car contre perf à Tours (défaite);
Tarbes car contre perf à Aubenas (défaite)
FCG car contre perf à Bayonne
Montpellier je sais plus pourquoi
-3ème = les suivants!! Ils ont tous perdus au moins une fois à domicile, sans faire la moindre perf
Je sais qu'on est pas loin de la masturbation intellectuelle, mais je suis sur qu'il y a du vrai: le tableau du FCG jusqu'à présent n'était pas si facile, car la plupart des matchs à l'extérieur ont eu lieu contre des gros...Or donc, après la victoire espérée contre Tours, le premier gros test sera le match à Aurillac, ou une défaite constituerai un second faux pas...
Bon ça fait du bien, maintenant je peux aller dormir!

Auteur: Vincent
Date:   24/10/2001 23:50

C'est une manière de voir les choses pour positiver. Car il est vrai que l'on a joué a l'extérieur contre Mont de marsan (1er), Tarbes (3ème), Monpellier (4ème) qui marchent plutot fort. Le seul faux pas est Bayonne(11ème) où l'on a perdu de 2 points.
La meilleure manière de voir les choses c'est de prendre les matchs les uns après les autres car au jeu des pronostics, rare sont ceux qui gagnent....

Auteur: ile verte
Date:   25/10/2001 07:57

Et si on met -5 points pour une vraie contre perf style défaite d'un très gros (Brive) chez un promu (Tours) le FCG et les autres virent en tête.
Si enfin on élimine les résultats des matchs contre des équipes basques où jouent Mark Beale à l'ouverture alors le FCG cogne Mont de Marsan et on est les meilleurs, ce dont personnellement je n'ai jamais douté
J'aime le classement Dauphinois
En attendant battons les Tourangeaux et je l'espère avec et les jeunes et la manière
Nota: c'est vrai qu'il risque de manquer de supporters samedi. On se mobilise ou on se reserve pour un vrai coup?


48-6 (après FCG-Tours)
Auteur: Greg
Date:   27/10/2001 22:12

Alors on est Champion du MOOOOOOONNNNNNNDDDDEEEEEE ou pas ?

Auteur: Anarine
Date:   29/10/2001 10:58

Reste à confirmer, et à gagner à l'extérieur...
Beau match quand même et vive le FCG.

Auteur: AL
Date:   29/10/2001 11:05

ça faisait quand même très match de D2 autant les arbitres que les adversaires mais ne nous plaignons pas ça fait du bien comme dirait l'autre...une petite victoire dehors avant la mini trève et pourra passer un peu mieux le début de l'hiver (si benjamin vient pas nous casser les couilles...)

Auteur: La Monta
Date:   29/10/2001 11:46

Je suis un peu lourd avec mon classement pur noix qui fait le bilan des perfs et des contre perfs, mais le Dauphinois et têtu, c'est bien connu...
1er: toujours Mont de Marsan avec zero point (leur victoire à l'extérieur n'est pas une perf). Toujours pas de perf jusqu'à présent
2ème: FCG et Brive avec - 1 point (contre perf de Brive à Tours et du FCG à Bayonne). Les victoires de Brive et FCG ce week end sont neutres (ni perf, ni contre perf)
3ème: Tarbes avec - 1.5 points (contre perf à Aubenas défaite et à Bayonne match nul). Victoire de ce week end = victoire neutre.
Montpellier j'ai pas calculé, j'ai pas qu'ça à faire...!
Bref, rien n'est perdu, et quand je regarde le calendrier des prochaines semaines, on va enfin pouvoir s'étalonner: matchs contre Aurillac (victoire impérative) puis Aubenas en Ardèche (victoire Impérative) puis réception du Racing: si on s'y prend bien, il y a là de quoi enquiller les victoires et remonter au classement...
Le match contre Aurillac prend donc toute son importance, et si Messina (et les autres) jouent comme Samedi soir en 1ère mi temps, tout est possible.



Prochain épisode :

Episode 5/12 (J10) :
Le déclic.

J10 : AURILLAC - GRENOBLE : 13 - 29

 

 
Site non officiel du
F. C. GRENOBLE RUGBY