Rétrospective 2001-2002 du FCG


Episode 3/12 (J6->J7) :
Grenoble a du mal à confirmer

J6 : MONT-DE-MARSAN - GRENOBLE : 25 - 10
J7 : GRENOBLE - AUCH : 21 - 17

 


Mulieri ne peut arrêter un montois aller à l'essai...

Malgré la réction Briviste de la semaine d'avant, le FCG va enchainer par 2 autres mauvaises performances, retombant dans ses travers du début de saison.


D'abord sous la pluie à Mont de Marsan, qui vient tout juste de s'emparer de la place de leader du championnat. Là bas, Grenoble ne pourra jamais répliquer à la puissance du pack Montois. Pénalisé, puis pénalisé puis pénalisé. Trop timide, le FCG laisse jouer l'adversaire : il ne peut pas gagner.


Les Montois s'échappent aux pied avant de paracherver le tout par des essais. Grenoble n'a toujours pas réglé son problème de pack et s'incline logiquement face au leader.


Pire, le samedi d'après, le FCG doute à domicile contre Auch.
Les auscitains, avec un pack et une défense solide font jeu égal.
heureuseument, Mulieri l'homme du match, marquera par deux fois sur la fin du match.

A cette période de la saison, Grenoble a montré qu'il a du potentiel, mais ne l'exploite pas. Il faut vite réagir, et notamment gagner à l'extérieur car le FCG ne l'a pas encore fait ! Grenoble reste dans le ventre mou du classement (9-10ème).


Dussert, titulaire en cette première partie de saison grâce à la peignerie de 2ème ligne.
Photo Vincent Platel


A l'image de Jean-Jacques Tao, le FCG souffre face à Auch.
Photo Vincent Platel

Extraits du forum:

defaite dans les Landes (après Mont de Marsan-FCG)

Auteur: pomp rouge et bleue
Date:   06/10/2001 23:02

Si le résultat à Mont-de-Marsan était prévisible, la seconde mi-temps calamiteuse (d'après les commentaires radio) : beaucoup de ballons perdus ou mal exploités, notamment sur les touches, un seul essai ... de pénalisation en fin de match contre 13 Montois... doit nous faire comprendre qu'il sera très difficile pour nous d'aligner 2 bons matches de suite cette saison, d'accrocher un gros chez lui, et que notre place semble, avec un effectif jeune et limité, en milieu de tableau. Le top16 n'est hélas pas pour demain !
Toujours supporter (depuis 30 ans !) mais un peu découragé...

Auteur: jbl
Date:   07/10/2001 11:21

Je crois qu'il faut simplement se dire que le club est en phase de reconstruction (il était quasi mort il y a 3 mois !):
- financière
- sportive
Qu'il faut être réaliste sur l'effectif,le niveau de la D2 et la montée....
Très sincérement, nous ne pouvons pas être dans les 2 premiers en fin d'année et il faut aussi arrêter d'en parler.
Vivons une belle saison de rugby et ne rêvons pas d'autre chose pour l'instant.
Tous derrière le FCG quand même.

Auteur: Arnaud
Date:   07/10/2001 14:46

Toujours le même problème pour Grenoble à l'extérieur depuis 2 ans : on est imcapable de gagner et surtout de s'affirmer. C'est vraiment rageant!
Cette année, il faudra de toute manière gagner plus d'un match sur deux à l'extérieur pour pouvoir remonter. Il faut vraiment avoir l'état d'esprit de leader sinon, on va encore laisser passer des occasions. Réagissons pendant qu'il en est encore le temps !!

Auteur: La Monta
Date:   07/10/2001 21:49

J'ai l'impression que si dès la mi octobre, on (on = l'équipe, l'entraineur, les supporters) se met déjà à faire une croix sur la montée en D1, on fait là une grave erreur...
D'abord parce que le championnat perdrait tout interêt s'il ne s'agissait que de faire de beaux matchs à la maison, mais en plus parce que la saison actuelle est cruciale. En dépit de tous les emmerdements d'intersaison, le FCG a su garder de très bons joueurs, qui seront recrutés par des clubs de l'Elite 1 en cas de non accession...
La saison actuelle a le mérite de confirmer ce que beaucoup pensaient, à savoir que les espoirs de FCG étaient talentueux...Il ne faudrait donc pas les perdre en fin de saison, et se retrouver alors dans une vraie merde noire...
Bref, l'accession en D1 est vitale, et pour y arriver, il faut commencer par y croire...Après tout, une défaite à Mont de Marsan n'est pas honteuse, et pas dramatique par rapport au tableau de marche...Il faut maintenant battre Auch, Tarbes et Aurillac, easy!
Un seul gros pb: le talonneur!!!
En écoutant le match à la radio, j'ai eu l'impression de revivre le match contre Pau...Il me semble inadmissible de louper autant de lancer en touche, et je ne comprends pas pourquoi Delmas n'essaie pas de laisser Balan au talon, ou de faire vite revenir Begon (blessure?), ou même de faire jouer le talonneur des espoirs (comment s'appelle-t-il?)...
Même s'il a été très bon en 98-99, JJ Tao est devenu à mon avis néfaste pour l'équipe (bien que ce soit difficile de pouvoir juger via une retransmission radiophonique...).

Auteur: un montois
Date:   08/10/2001 14:53

Pour avoir assisté au match Stade Montois/Grenoble, je pense en effet que le gros problème de votre équipe se situe dans la touche. Vous avez perdu un nombre considérable de ballons en touche ce qui aurait pu vous beaucoup plus dommageable si les conditions atmosphériques n'avaient pas été horribles.
Cependant, fidèle à sa réputation, votre paquet d'avant a fait preuve d'une belle résistance face à notre pack qui à du sortir le grand jeu pour s'imposer.
Si vous trouvez que Corrihons n'est pas bons, son match a été correct compte tenu du temps; il n'en est pas de même par contre de JVB= Jean Victor Bertrand qui n'avait pas l'air impliqué dans ce match et qui a fait bon nombre de fautes...
Bonne continuation au fcg.

Encore dans la douleur (après FCG-Auch)

Auteur: Lionel
Date:   13/10/2001 22:05

Décidement, le FCG, au vu de ce match, semble avoir signé un bail en D2.
Face à une gentille équipe d'Auch, Grenoble vient encore de bafouiller son rugby. Il va falloir s'habituer à voir le FCG reculer et subir le pression en melée. Après Tyrosses, Montpellier, Rumilly, c'est désormais au tour d'Auch d'infliger un supplice dans les groupés pénétrants, le jeu au ras et la melée.
Et comme je verse facilement dans la critique, je remarquerai également que notre numéro 8, bon manieur de ballon et toujours bien placé, manque décidément de puissance de percussion. Il est loin le tank Willy.
Outre les carences individuelles sur certains postes, je trouve que l'équipe manque parfois d'âme et ne donne pas toujours l'impression de vouloir se battre.
Heureusement, les changements en seconde mi-temps apportèrent davantage de rapidité dans le jeu (merci Nicoud) mais certains problèmes de fond perdurèrent. En vrac, la mélée, la touche, et la friabilité au ras.
Il se confirme que Mulièri est une bonne pioche, et les trois-quarts, dans leur ensemble, livrérent une bonne prestation avec peu de ballon. Bonnefoy s'est montré, à mon humble avis, meilleur que lors de ses précédentes prestations.
Il m'étonne quand même que ce pack malméne celui de Brive et se fasse chahuter par d'autres beaucoup plus modestes. On interpréte ce fait comment ??????
Autre remarque, le coté un peu grassouillet de Minassian (façon pillier à l'ancienne), entrevu lorsqu'il changeat son maillot.
Bizarre à l'heure du professionalisme, des préparateurs physiques. Une explication peut-être de son début de saison en demi-teinte. On ne le revoit plus charger furieusement comme la saison précédente et sa tenue en mélée ne parait pas des meilleures. En tous, on se trouve loin de Montferrand qui instaure un suivi méticuleux de la masse graisseuse des joueurs, avec des photos torse-nus prises au cours de la saison pour apprécier l'évolution de ce paramétre.

Auteur: La Monta
Date:   14/10/2001 08:20

Je ne serais pas aussi sévère
a) D'abord, Grenoble est toujours invaincu à domicile, et vient de battre le leader du championnat....Certes, ce leader s'appelle Auch et non pas Toulouse, mais c'est un leader quand même, qui est allé gagner 3 fois à l'extérieur...Alors patience, le championnat est encore long, et, à part la défaite à Bayonne, le FCG n'a pas commis de faux pas. Les victoires potentielles à l'extérieur restent nombreuses: Tours, Marmande, Aubenas, Rumilly, Racing, Tyrosse, Aurillac même, dans 3 semaines. Après, et après seulement, on y verra plus clair.
b )Minassian semble effectivement moins percutant que l'an dernier, mais je ne suis pas spécialiste en gras! Pareil pour coco, il approche de la trentaine...
c) Bonnefoy a hier tenu la route, son coup de pied était précis, et sa passe est rapide. J'ai hâte maintenant de retrouver Bonnefoy en 10 et Libenberg au centre...
d) Mullieri est très bon (qui a dit que Mullieri ne tenait pas la route?)...
e) Et puis globalement, c'est une équipe de jeunes, très jeunes, auxquelles il faut laisser du temps pour se construire. Ma seule crainte est que beaucoup d'entre eux quittent le club en cas de maintien en D2 en fin de saison, car à mon avis, cette même équipe après une année passée ensemble risque de cartonner l'an prochain.

Auteur: Ben
Date:   14/10/2001 15:03

tu oublies la defaite contre montpellier. Ca aussi c'est un faux pas. De plus il ne faut pas oublier aussi que l'on a frisé la défaite contre tyrosse, contre auch, et que contre rumilly, c'etait juste également. En dehors des résultats, c'est la maniére qui inquiète. Il ne faut pas se voiler la face, en jouant comme cela, on a aucune chance de remonter. Et si on ne remonte pas maintenant, on va perdre nos meilleurs joueurs, les meilleurs jeunes. C'est une evidence. Des joueurs comme tonita, liebenberg, messina etc.. sont tres courtisés et ne peuvent se permettre de continuer en D2 pour leur carriere. Un supporter fidele depuis des années au club avait annoncé lors d'un entrainement avant le match de pau, que si grenoble descendait il en prenait pour pres de 10 ans. Je pense hélas qu'il avait vu juste. Alors il faut se bouger le cul. On nous a laissé une chance (merci kampf), c'est aux joueurs et à l'entraineur de faire les efforts. Sinon le rugby à grenoble sera fini. (il y a de moins en moins de monde dans le stade, c'est un constat).

Auteur: ile verte
Date:   15/10/2001 08:17

La faiblesse du pack en général est d'autant plus curieuse que individuellement les joueurs sont irréprochables et mouillent le maillot

Auteur: GG
Date:   15/10/2001 14:57

Salut a tous
il y en a plein le cul si les joueurs (mis a part ququ exceptions) ne remplissent plus leurs contrat laissons de suite tomber quand je pense que l'on a repris notre abonnement qu on s'est battus et pour certains , moi y compris, on a mis du ble pour essayer de sauver notre club ca me degoute si le gars n'ont plus le gout de jouer qu il le dise on leurs trouvera un emploi ds les ets des differents sponsors tout de facon il ne pourront pas etre moins motivé!!!!On a l'impression que la remonté c'est fini on y croit plus, et que finalement avec 30 000f par mois en D2 on est pas si mal Alors merde bougez votre putain de cul et pensez a ceux qui laisse du ble et du temps pour vous voir jouer RESPECTEZ votre public.

Prochain épisode :

Episode 4/12 (J8->J9) :
La mayonnaise est en train de prendre

J8 : TARBES - GRENOBLE : 29 - 12
J9 : GRENOBLE - TOURS : 48 - 6

 

 
Site non officiel du
F. C. GRENOBLE RUGBY